Vous êtes ici : Accueil / Orateurs

Orateurs

Présentations des orateurs.

Jean Pierre Delville

Licencié de l'Institut Biblique de Rome et docteur en philologie biblique de l'Université catholique de Louvain, Jean-Pierre Delville est prêtre de l'Église catholique et professeur à l'UCL. Il enseigne l'Histoire du christianisme à l’époque moderne et contemporaine, l'Histoire de l’exégèse et l'Étude critique des sources théologiques. Ses domaines de recherche touchent à la fois l'Histoire de l’exégèse (15e-16e s.), l'Histoire du christianisme (mentalités et pratiques entre le 13e-20e s.), l'Histoire du dialogue interreligieux et l'Histoire du christianisme social (19e-20e s.). Il est membre de plusieurs associations scientifiques, notamment l'Institut d’histoire médiévale (UCL) et l’ARCA (Archives du monde catholique), et président de l'Institut de recherche RSCS « Religions, Spiritualité, Cultures, Sociétés » à l’UCL. Il est aussi Secrétaire de rédaction de la Revue d’histoire ecclésiastique et il fait partie du Comité de la Revue théologique de Louvain.

Publications significatives :

  • Mutations des religions et identités religieuses. Actes du colloque de Louvain, Paris, Mame-Desclée, 2012.

  • Marie, figures et réceptions : Enjeux historiques et théologiques, Paris, Mame-Desclée, 2012 (en collaboration avec Joseph Famerée et Marie-Élisabeth Henneau).

  • La papauté contemporaine (xixe-xxe siècles). Il papato contemporaneo (secoli xix-xx). Hommage au chanoine Roger Aubert, professeur émérite à l'Université catholique de Louvain, pour ses 95 ans. Omaggio al canonico Roger Aubert, professore emerito all'Università cattolica di Lovanio, per i 95 anni, Louvain-la-Neuve – Leuven – Cité du Vatican, Collège Erasme-Universiteitsbibliotheek-Archivio segreto vaticano, coll. « Bibliothèque de la RHE », 68 / « Collectanea Archivi Vaticani », 68, 2009 (en collaboration avec Marko Jacov).

  • Écrire l’histoire du catholicisme des 19e et 20e siècles : bilan, tendances récentes et perspectives (1975-2005) : hommage au professeur Roger Aubert à l'occasion de ses 90 ans, Arca, Louvain-la-Neuve, 2005.

Jean-Dominique Durand

Né à Caracas le 4 octobre 1950, marié et père de trois enfants, Jean-Dominique Durand est agrégé d’histoire et titulaire d’un doctorat d’État (1988). Il enseigne l’Histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin – Lyon 3 depuis 1989. Il a été Conseiller culturel de l’Ambassade de France près du Saint-Siège, Directeur du Centre culturel français de Rome de 1998 à 2002, et Chargé de cours à l’Université de la LUMSA à Rome ainsi qu’à l’Université de Roma 3. À l’Université Jean Moulin, il a fondé et dirigé l’Institut d’Histoire du Christianisme de 1989 à 1999, et a rempli de nombreuses charges administratives.

Ancien Secrétaire puis Président de l’Association Française d’Histoire Religieuse Contemporaine (1987-1993), il est spécialiste d’histoire religieuse, notamment de l’Italie. Il collabore à diverses revues scientifiques, en particulier la Revue d’Histoire Ecclésiastique et les Archives de Sciences Sociales des Religions. Il est membre de divers Comités scientifiques ou Comités de rédaction en France et à l’étranger. Il est en outre Président de la Fondation Fourvière (Lyon), dans le cadre de laquelle il a fondé en 2003, l’Observatoire des Cultures Religieuses qu’il préside. Depuis janvier 2009, il est Consulteur du Conseil Pontifical de la Culture. Il est membre du Collège académique de l’Académie Catholique de France.

Publications significatives :

  • L’Europe de la Démocratie chrétienne, Bruxelles, Complexe, 1995.

  • L’Italie de 1815 à nos jours, Paris, Hachette, 1999.

  • Il fattore religioso nell’integrazione europea (dir.), Milan, Unicopli, 1999.

  • Quelle laïcité en Europe ? , Lyon, Institut d’Histoire du Christianisme, 2003.

  • Lo « Spirito di Assisi », Milan, Leonardo, 2004, en français L’Esprit d’Assise. Une contribution à l’histoire de la paix, Paris, Éditions du Cerf, 2005.

  • Cultures religieuses, Églises et Europe, Paris, Parole et Silence, 2008.

  • Le monde de l’Histoire religieuse, Paris, Éditions du Cerf, 2012.

André Haquin

Né en 1938 et ordonné prêtre en 1962, André Haquin est docteur en Théologie de l'UCL, ayant défendu une thèse sur Dom Lambert Beauduin et le renouveau liturgique, en 1970. Professeur émérite de la Faculté de théologie et de droit canonique de Louvain-la-Neuve, où il a assuré pendant des longues années l'enseignement de la théologie liturgique et sacramentaire. Depuis 2008, il est chargé de cours en liturgie au Séminaire de Namur.

Publications significatives :

  • Des rites et des hommes. Regards d'anthropologie et de théologie, Bruxelles, Lumen Vitae, 2003 (en collaboration avec Liliane Voyé, Robert Deliège, Jérôme Cottin).

  • L'eucharistie au cœur de l'Église et pour la vie du monde, Louvain, Éd. Peeters, coll. « Cahiers de la Revue théologique de Louvain », 36, 2004.

  • « Dom L. Beauduin et le congrès des œuvres catholiques de Malines à l'occasion du centenaire du Mouvement liturgique belge (1909-2009) », in Questions Liturgiques/studies in Liturgy, vol. 91, n° 1, pp. 18-36, 2010.

  • « Le centenaire du Mouvement liturgique de Louvain (congrès liturgique de Ciney, 2-3 octobre 2009) », in Questions Liturgiques/studies in Liturgy, 2010, vol. 91, n° 1, pp. 5-9.

  • « Éthique et liturgie », in Questions Liturgiques/studies in Liturgy, 2008, vol. 89, n° 2, pp. 132-148.

  • « Le culte des saints dans la réforme liturgique de Vatican II », in La Maison-Dieu, 238 (2004/2), pp. 87-102.

  • « Liturgia e società nel novecento. Percorsi del movimento liturgico di fronte ai pocessi di secolarizzazione », in La Maison-Dieu, 231 (2002/3), pp. 117-122.

  • « Liturgie, piété, dévotion dans le Mouvement liturgique », in La Maison-Dieu, 218 (1999/2), pp. 99-115.

  • « Dix années de publications sur la confirmation », La Maison-Dieu, 2011 (1997/3), pp. 65-80.

  • « Les décrets eucharistiques de Pie X », La Maison-Dieu, 2003 (1995/3), pp. 61-82.

Michel Hermans

Licencié en histoire (UCL) et en théologie (Paris, Centre Sèvres), Michel Hermans est jésuite et spécialiste en Histoire du christianisme (15e-20e siècles) et de la Compagnie de Jésus. Il enseigne les Sciences Religieuses à l'Université de Namur (FUNDP). Depuis 2008, il est professeur invité d'histoire du Christianisme aux Facultés jésuites de Paris. Il poursuit des recherches sur l’histoire des jésuites en Belgique (16e-19e). Il est également conservateur des Archives jésuites de la Province belge méridionale et du Luxembourg (2000-) et directeur de la collection « Au singulier » des Éditions Lessius (Bruxelles).

Publications significatives :

  • Pierre Teilhard de Chardin. Le rayonnement d'une amitié. Correspondance avec la famille Bégouën (1922-1955), Bruxelles, Lessius, 2011, (dir. avec Pierre Sauvage).

  • Le Père Henri Bosmans S.J. (1852-1928): historien des mathématiques, (dir. avec Jean-François Stoffel), volume 21 du Bulletin de l'Académie royale de Belgique, classe des sciences, Bruxelles, Académie Royale de Belgique, 2011.

  • Pedro Arrupe, supérieur général des Jésuites (1965-1983). Le gouvernement d'un prophète, Bruxelles, Lessius, 2009 (en collaboration avec Gianni La Bella, Manuel Alacala, Alvarez Bolado, Jean-Yves Calvez, José Maria De Vera, Ignacio Iglesias, Elias Royon, Urbano Valero, Pierre Sauvage).

  • « Joseph-Marie Amiot, une figure de la rencontre de ‘‘l’autre’’ au temps des Lumières”, in Yves Lenoir et Nicolas Standaert (éds), Les Danses rituelles chinoises d’après Joseph-Marie Amiot, Namur-Bruxelles, PUN-Lessius, 2005, pp. 11-77.

  • Bible et médecine: le corps et l'esprit, Namur-Bruxelles, PUN-Lessius, 2004 (dir. avec Pierre Sauvage).

  • Tradition jésuite. Enseignement, spiritualité, mission, Namur-Bruxelles, PUN-Lessius, 2002 (dir. avec Étienne Ganty et Pierre Sauvage).

  • Bible et histoire. Écriture, interprétation et action dans le temps, Namur-Bruxelles, PUN-Lessius, 2000 (dir. avec Pierre Sauvage).

Dominique Lambert

Marié et père de deux enfants, Dominique Lambert est philosophe des sciences et professeur à l’Université de Namur (FUNDP). Docteur à la fois en Philosophie et en Sciences Physiques, Il est membre de diverses sociétés scientifiques et titulaires de nombreux prix, dont le prestigieux prix Lemaître, reçu en 1999 conjointement avec l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet en récompense de leurs travaux d'analyse des écrits scientifiques et religieux de Georges Lemaître. Auteur de nombreuses publications aussi bien en sciences exactes qu’en histoire des sciences ou encore en philosophie, il s’est intéressé plus particulièrement aux rapports entre science et foi. Il a écrit dans ce sens un livre aux éditions Lessius et aux PUN, intitulé Sciences et Théologie, les figures d’un dialogue. C’est aussi un grand spécialiste de la pensée de Mgr Georges Lemaître. Il est, entre autres, Membre de l'Académie Royale des Sciences de Belgique, Conseiller de l'Académie Catholique de France et membre effectif du Conseil Pontifical pour la Culture.

Publications significatives :

  • Scientifique et Croyant, Paris, Éditions de l'Emmanuel, 2011.

  • Charles Darwin et Georges Lemaître, une improbable mais passionnante rencontre, Académie royale de Belgique, 2008 (en collaboration avec Jacques Reisse).

  • L’itinéraire spirituel de Georges Lemaître, Bruxelles, Lessius, 2007.

  • Comment les pattes viennent au serpent : Essai sur l'étonnante plasticité du vivant, Flammarion, 2004.

  • Un atome d'univers – la vie et l’œuvre de Georges Lemaître, Bruxelles, Lessius, 2000.

  • Sciences et théologie: Les figures d'un dialogue, Bruxelles-Namur, Lessius-PUN, 1999.

  • Le principe anthropique – l’homme est-il le centre de l’univers ?, Dunod, 1997 (en collaboration avec Jacques Demaret).

  • Au cœur des sciences: Une métaphysique rigoureuse, Paris, Beauchesne, 1996.

Muriel Naudin

Licenciée en Histoire contemporaine à l'Université de Montpellier en 1995, Muriel Naudin a obtenu le DEA en Histoire contemporaine toujours dans la même Université en 1998. Elle s'est ensuite spécialisée en histoire religieuse contemporaine à l'École Pratique des Hautes Études de Paris, où elle a défendu, en 2011, une thèse de doctorat sur « Les silences de Pie XII, histoire d’une controverse. 1944-2002 ». Enseignante dans le secondaire, sa recherche porte actuellement sur l'histoire des faits religieux, de la mémoire collective et des usages du passé.

Publications significatives :

  • « Les silences de Pie XII : esquisse d’un bilan historiographique », in Tsingy, n°7, pp. 141-162.

  • « Pie XII, pape de la guerre, pape de la paix. 1944-1958 », in Xavier Boniface (dir.), Les religions face à la guerre et à la paix, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012.

  • « Les silences de Pie XII, entre mémoire et oubli. 1944-1958 », Revue d’histoire ecclésiastique, vol. 6, n° 1, 2011, pp. 215-239.

  • « La Revue de métaphysique et de morale et la question de Dieu », in Dominique Avon, Michel Fourcade (dir.), Mentalités et croyances contemporaines : mélanges offerts à Gérard Cholvy, Montpellier, Publications de l’Université de Montpellier, 2003.

Laura Rizzerio

Licenciée en philosophie à l'Université de Gênes (Italie) et docteur en philosophie de l'UCL, Laura Rizzerio est professeur à l'Université de Namur (FUNDP) depuis 1995, où elle enseigne l'Histoire de la philosophie ancienne, l'Histoire de la philosophie médiévale et la Philosophie de l'art. Ses recherches en Histoire de la philosophie portent surtout sur la tradition du platonisme et sur la reprise contemporaine de l'éthique et l'esthétique anciennes. Depuis les travaux réalisés pour la thèse de doctorat, ses recherches visent à mettre en lumière l'articulation entre la raison et la foi telle qu'elle s'est produite lors de la rencontre entre la tradition philosophique et la pensée chrétienne de l'Antiquité tardive et du Moyen Âge, et à en mesurer les implications pour aujourd'hui.

Publications significatives :

  • Le jugement pratique. Autour de la notion de Phronèsis, Paris, Vrin, 2008 (en collaboration avec Danielle Lories).

  • Bible et Philosophie, Bruxelles, Lessius, 2007 (en collaboration avec Paul Gilbert, Françoise Mies, Alain Thomasset)

  • De la "phantasia" à l'imagination, Leuven, Peeters, 2003 (en collaboration avec D. Lories).

  • Clemente di Alessandria e la "physiologia veramente gnostica". Saggio sulle origini e le implicazioni di un'epistemologia et di un'ontologia "christiana", Leuven, Peeters, 1996.

  • Collaboratrice à l'édition critique de Roberti Grosseteste Expositio lincolniensis super epistolam ad Galatas, Tourhout, Brepols, 1995.

Axel Tixhon

Docteur en Histoire de l'UCL, Axel Tixhon est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Namur (FUNDP) ainsi que directeur du SAVE (Service de l'Audio-visuel) de la même Université. Ses domaines de recherche privilégiés sont l'Histoire contemporaine, l'Histoire des institutions belges, l'Histoire de la première guerre mondiale, l'Histoire du droit et de la justice (pénale) et la Critique des sources iconographiques. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont le célèbre L’histoire de la Belgique pour les nuls ainsi qu’auteur de nombreuses interventions publiques dans la Presse écrite et télévisée.

Publications significatives :

  • Crise économique et cinéma en Wallonie, Namur, Presses universitaires de Namur, 2011 (en collaboration avec Anne Roekens).

  • Histoire de la Belgique pour les nuls, Paris, First, 2010 (en collaboration avec Fred Stevens et Pierre Kroll).

  • La communication audio-visuelle: entre réalité et fiction: approche pluridisciplinaire, Namur, Presses universitaires de Namur, 2010 (en collaboration avec Annabelle KLEIN).

  • Les praticiens du droit du Moyen Âge à l'époque contemporaine: approches prosopographiques (Belgique, Canada, France, Italie, Prusse): actes du colloque de Namur 14, 15 et 16 décembre 2006, Rennes, PUR, 2008 (en collaboration avec Vincent Bernaudeau, Jean-Pierre Nandrin, Bénédicte Rochet, Xavier Rousseaux).

  • Démocraties et totalitarismes. Quelle voix pour le peuple ?, Namur, Actualquarto, 2007.

  • Le XXe siècle. Le monde en mutation, Namur, Actualquarto, 2006.